Service Vie Quotidienne
Emploi, Formation & Vie QuotidienneLa Mission Locale Jeunes Grand Avignon vous accompagne
Avec les conseillers de la Mission Locale, j’agis :
Je prends en mains ma vie quotidienne
La Mission Locale soutient votre accès aux droits, au sport, à la culture et vous aide à trouver des solutions avec ses partenaires.
Vous pourrez ainsi trouver un soutien dans vos démarches d’accès aux droits : logement, santé, mobilité, aide financière, au regard de votre projet d’insertion professionnelle.
En fonction de vos besoins, la Mission locale peut également vous informer, vous accompagner ou vous orienter vers des partenaires compétents en matière de citoyenneté, culture, sport et loisirs.
Le saviez-vous ?
Il existe des aides financières spécifiques pour soutenir votre engagement dans vos démarches selon votre situation (fonds d’aides aux jeunes, allocations PACEA…).
Santé
Ouverture des droits avec la carte vitale, les mutuelles, difficultés de santé, prévention, stress, coups de blues, manque de sommeil, addiction …
La Mission Locale vous oriente :
Instruction des demandes d’aides financières « santé »
Bilans de santé, visites médicales dans des centres médico-sociaux, lieux de soins, lieux d’information et de prévention
Ecoute psychologique en interne et/ou en externe
Mise en place d'actions collectives de sensibilisation à la prévention
Démarches concernant le handicap
Logement
Vous rencontrez des difficultés d’hébergement ou recherchez un logement ?
Selon votre situation, la Mission Locale vous informe sur les dispositifs existants, vous guide dans vos démarches ou vous met en lien avec les instances d’hébergement d’urgence, les services sociaux ou associations compétentes.
Mobilité
Pour favoriser vos démarches d’accès à l’emploi ou à la formation, il existe des aides à la mobilité selon chaque situation.
Les conseillers de la Mission Locale vous informent et vous permettent d’accéder aux aides et mesures existantes sur le territoire.
Aides financières
Vous rencontrez des difficultés financières pour répondre ponctuellement à des besoins de subsistance ou pour soutenir la réalisation de votre projet d’insertion ?
La Mission Locale peut instruire une demande d’aide financière auprès du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) en fonction de votre situation.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes est destiné aux 18 à 25 ans qui connaissent de grandes difficultés d’insertion. Ce n’est pas un droit mais une aide financière ponctuelle.
En complément, selon le parcours suivi et votre situation, des allocations ponctuelles peuvent vous être accordées.
En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous contribuerez à la mise en place de projets concrets financés grâce à vous :